Découvrez nos produits

caisses bois à usage unique

Protégez vos matériels avec nos emballages en bois sur mesure à la norme NIMP15

Les caisses en bois protègent les objets et les matériels pendant le transport contre les chocs et les vibrations, l’abrasion, les déformations ainsi que les risques environnementaux tels que les températures, l’humidité, l’eau, les polluants et les parasites.

Les caisses sont généralement fabriquées à partir de bois et de panneaux bois, mais également avec des matériaux composites en fonction de l’usage. Elles peuvent être équipées de différents accessoires facilitant l’ouverture ou la manutention, tels que des poignées, des fermetures à grenouillères ou des charnières. L’intérieur peut être aménagé avec différents types de mousse permettant d’absorber et de réduire les vibrations et les chocs.

A propos de la norme NIMP15

De nombreux pays exigent que la norme NIMP 15 soit appliquée sur les emballages en bois.

Définition

NIMP 15 signifie Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires n° 15 (ISPM 15 en anglais : International Standards For Phytosanitary Measures No. 15). Son adoption définitive le 23 août 2003 a pour objectif d’uniformiser les mesures à appliquer afin d’éviter l’infestation des forêts d’un pays importateur par des nuisibles présents dans le bois des emballages.

La norme peut être consultée sur le site www.ippc.int

 

Les produits concernés

Ce sont notamment les emballages en bois (résineux et feuillus) tels que les palettes, les caisses, les planches d’emballage, les plateaux de chargement, les bois de calage, les cageots. Les panneaux contreplaqués et OSB, produits dérivés et fabriqués en utilisant la colle, la chaleur et la pression ou une combinaison de ces techniques ne sont pas concernés par la norme.

 

Programme de conformité

Le programme de conformité phytosanitaire vise les scieurs, les fabricants et réparateurs d’emballages en bois ainsi que toutes les entreprises assurant le traitement de ces emballages dans le respect de la NIMP 15 et de l’arrêté du 24 août 2010. Ce programme liste les exigences administratives comme le marquage et la traçabilité, les exigences techniques telles que le traitement à la chaleur à l’aide d’une étuve (humide ou sèche) codifié « HT » pour Heat Treatment (56 °C pendant 30 minutes au cœur du bois). La fumigation au bromure de méthyle, codifiée « MB » a été supprimée du programme, ce gaz étant interdit d’utilisation depuis le 18 mars 2010 dans l’Union Européenne.

 

Le marquage

Le fabricant doit apposer sur les emballages bois un marquage reprenant le code que lui a attribué le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) qui se matérialise de la façon suivante :

• le logo de l’organisation internationale de protection des végétaux (IPPC) ;

• le code du pays, le code de la région, le code du producteur/fournisseur ;

• le type de traitement (HT = haute température).

La marque doit être :

• lisible ;

• indélébile et non transférable ;

• placée à un emplacement visible lorsque l’emballage est utilisé, de préférence au moins sur deux faces opposées de l’emballage.